Après Instagram, YouTube copie à son tour TikTok

Après Instagram, YouTube ! TikTok fait définitivement trembler les géants des réseaux sociaux. Mercredi 24 juin, Instagram présentait Reels en France, son nouveau format pour enregistrer et éditer de courtes vidéos de quinze secondes : littéralement ce que propose TikTok. Instagram s’était par ailleurs largement inspiré de Snapchat en présentant le format des stories il y a quelques années. L’objectif d’Instagram, chapeauté par Facebook, est d’attirer les utilisateurs des plateformes concurrentes pour rester un réseau social de référence. 

Et voilà que YouTube annonce qu’elle commençait à tester une nouvelle fonctionnalité… pour permettre aux utilisateurs d’enregistrer des vidéos de 15 secondes ! Déjà vu, non ? Selon le média TechCrunch, l’utilisateur Youtube pourra appuyer sur un bouton d’enregistrement pour enregistrer la vidéo, puis relâcher et reprendre tant qu’il le souhaite jusqu’à atteindre 15 secondes. YouTube combinera ensuite les différents clips pour ne présenter qu’une vidéo. Mot pour mot ce que propose TikTok et Reels désormais. À noter que les utilisateurs ne pourront plus enregistrer du contenu vidéo de plus de 15 secondes directement dans l’application YouTube. Ils devront désormais enregistrer la vidéo sur leur téléphone puis la sélectionner depuis leur galerie. Aucune information n’a été précisée pour le moment sur des éventuels filtres ou effets. 

“Nous essayons toujours de trouver des moyens d’aider les gens à trouver, regarder, partager et interagir plus facilement avec les vidéos qui comptent le plus pour eux. Nous testons quelques outils différents pour que les utilisateurs découvrent et créent de courtes vidéos”, a déclaré un porte-parole de YouTube selon des propos rapportés par TechCrunch. “Il s’agit de l’une des nombreuses expériences que nous exécutons tout le temps sur YouTube, et nous envisagerons de déployer des fonctionnalités plus largement en fonction des commentaires sur ces expériences.” Les plateformes se copient et tentent de se ressembler le plus possible mais ne gagneraient-elles pas à se différencier en présentant des fonctionnalités inédites et spécifiques ? 

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