Publicités : Changement de la politique de monétisation de YouTube

YouTube prévoit de changer sa politique de monétisation d’ici la fin du mois en cours. Actuellement, les vidéos partagées sur la plateforme peuvent inclure des publicités après 10 minutes de diffusion. Cela explique pourquoi une bonne majorité des contenus en ligne durent entre 10 et 15 minutes —en tout cas une partie de celles réalisées par des créateurs populaires en France (et dans le monde).

Plus de publicités pour compenser la pandémie de coronavirus

La plateforme s’apprête à abaisser cette limite de 10 minutes à 8 minutes, si bien que les YouTubeurs pourront ajouter plus de publicités dans leurs vidéos respectives.

Ce n’est pas tout, car YouTube prévoit également d’ajouter automatiquement des publicités à toutes les vidéos de 8 minutes, même si les créateurs de contenu n’ont pas forcément souhaité en ajouter. Toutefois, ces derniers ont la possibilité de désactiver l’action ou de déplacer le curseur afin d’ajuster le placement des publicités dans leurs vidéos.

YouTube indique à ce sujet : « Dans le cadre de ce changement, les publicités mid-roll seront activées pour toutes les vidéos existantes admissibles et pour les téléchargements futurs de vidéos, y compris les vidéos pour lesquelles vous avez précédemment choisi de ne pas recevoir de publicités mid-roll. Les vidéos pour lesquelles les publicités mid-roll sont déjà activées ne seront pas concernées. Si les publicités mid-roll ne conviennent pas à vos vidéos, vous pouvez indiquer cette préférence dans YouTube Studio avant le 27 juillet 2020 ».

En somme, il y aura bientôt plus de publicités sur YouTube qu’aujourd’hui, un changement qui s’explique par le fait que la plateforme veut accroître ses revenus. Cette modification de la politique de monétisation s’explique aussi par la pandémie de coronavirus qui a sévi dans le monde. En effet, la plateforme de Google aurait perdu pas moins de 50% de ses recettes publicitaires depuis le mois de février —bien que l’audience ait augmenté durant les périodes de confinement dans le monde.

La baisse des revenus publicitaires de YouTube impacte également les créateurs de contenu à l’origine de vidéos qu’ils choisissent de monétiser. Avec ce changement, la plateforme montre sa volonté de compenser ses pertes, mais cela peut aussi être une manière d’apporter son soutien aux YouTubeurs. Le passage de 10 à 8 minutes entrera en vigueur le 27 juillet.

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